De nos jours, la dépression et l’anxiété sont des réalités malheureusement très prégnantes en Europe. Pour soigner de tels troubles, les traitements se focalisaient jusqu’alors sur l’étiquette diagnostique. L’approche processuelle préconisée actuellement tient compte davantage des processus psychologiques sous-jacents aux difficultés.

Dans ce contexte, l’activation comportementale est une approche psychothérapeutique qui vise à améliorer la santé mentale du sujet en termes d’humeur, de pensées et de qualité de vie. Elle est ici présentée comme un outil permettant le traitement des évitements, non seulement comportementaux, mais aussi cognitifs, dont la rumination mentale. Ces évitements se manifestent dans une multitude de troubles psychologiques accompagnés de dépression et d’anxiété.

Après un état des lieux des connaissances actuelles sur les protocoles de traitement centrés sur l’activation comportementale et les évitements, ce livre présente aux psychothérapeutes, et pour la première fois en langue française, les stratégies d’intervention de l’activation comportementale ainsi que des outils permettant les mesures de la rumination mentale, des évitements comportementaux et d’autres phénomènes psychologiques.