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Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (ULg)

Service de Psychologie Clinique Comportementale et Cognitive

Projets 3ème baccalauréat

Année académique 2018 - 2019

 

Thèmes : Projet de pratique professionnalisante (Projet bac 3).

1. S’activer pour se sentir mieux : un mécanisme important que nous connaissons tous ! Validation d’une échelle en français permettant d’évaluer ce mécanisme dans la dépression.

« Parfois mes problèmes tournent sans cesse dans ma tête et cela peut durer longtemps »

 « Je suis resté(e) au lit trop longtemps alors que j’avais des choses à faire »

Ces différents items sont traduits d’une échelle en anglais développée par Kanter et ses collaborateurs (Kanter, Mulick, Bush, Berlin & Martell, 2007) évaluant l’activation comportementale.  L’activation comportementale peut comprendre deux grandes dimensions que sont « l’activation » et « l’évitement ». L’activation correspond au niveau d’engagement d’un individu dans des activités dirigées vers des buts qu’il poursuit. L’évitement correspond aux activités qu’un individu met en place pour éviter d’être confronté à des émotions négatives. Ce sont deux dimensions importantes à considérer lorsqu’on travaille autour de la dépression. Disposer d’un questionnaire en français valide permettant d’évaluer ces deux dimensions serait donc très utile aux psychologues cliniciens.

 

Pourquoi les personnes déprimées font elles moins de choses et pourquoi est-ce si difficile pour elles de s’activer ? ; Est-ce utile de donner ce genre de conseil à une personne déprimée : « Arrête de rester dans ton fauteuil et va te promener, tu te sentiras mieux après » ? ; Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à la dépression ? ; Comment évaluer le fonctionnement psychologique d’une personne déprimée ? ; Quels sont les cibles thérapeutiques qui nous intéressent en tant que psychologue lorsque nous travaillons avec une personne déprimée ?

Au travers de ce travail à la fois théorique mais aussi de terrain, toutes ces questions ne seront plus un secret pour vous.

Acquis d’apprentissages (objectifs) : Dans ce projet, nous proposons à l’étudiant de mener des entretiens auprès de sujets tout-venants (population générale) présentant donc des niveaux variables de dépression. L’étudiant aura donc l’occasion d’approfondir ses connaissances concernant la dépression et ses manifestations. L’étudiant sera formé à la réalisation d’entretiens et développera donc des compétences liées à l’entretien clinique. L’étudiant va apprendre à utiliser des outils validés permettant d’évaluer le fonctionnement psychologique des individus comme demandé lors des stages de Master 1. Enfin, l’étudiant approfondira ses connaissances en psychométrie, démarche permettant de valider une échelle (vérification de la validité, de la fidélité,…) en vue d’évaluer avec précision un fonctionnement psychologique.

 

2. Comment évaluer le fonctionnement psychologique d’une personne déprimée ? Quels sont les cibles thérapeutiques qui nous intéressent en tant que psychologue lorsque nous travaillons avec une personne déprimée ? Evaluation psychologique approfondie de la dépression.

Pourquoi les personnes déprimées font elles moins de choses et pourquoi est-ce si difficile pour elles de s’activer ? ; Est-ce utile de donner ce genre de conseil à une personne déprimée : « Arrête de rester dans ton fauteuil et va te promener, tu te sentiras mieux après » ? ; Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à la dépression ? ; Comment évaluer le fonctionnement psychologique d’une personne déprimée ? ; Quels sont les cibles thérapeutiques qui nous intéressent en tant que psychologue lorsque nous travaillons avec une personne déprimée ? Me focaliser sur des informations tristes de mon environnement me rend-il plus triste ?

Au travers de ce travail à la fois théorique mais aussi de terrain, toutes ces questions ne seront plus un secret pour vous.

Dans ce projet, nous proposons à l’étudiant de mener des entretiens auprès de sujets tout-venants (population générale) présentant donc des niveaux variables de dépression. L’étudiant aura l’occasion d’approfondir ses connaissances concernant la dépression et ses manifestations. L’étudiant sera  formé à la réalisation d’entretiens et développera donc des compétences liées à l’entretien clinique. L’étudiant va apprendre à utiliser des outils validés permettant d’évaluer le fonctionnement psychologique des individus comme demandé lors des stages de Master 1.

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