OBJECTIF
L'objectif du stage est de permettre à l'étudiant(e) de se confronter à la réalité d'un service clinique. Dans ce but, l'étudiant(e) sera amené(e) à faire partie intégrante de l'équipe (réunion de staff, ...) et à remplir les tâches qui concourent au bon fonctionnement du service.
Afin de pouvoir participer au travail d'anamnèse, d'évaluation et aux actions thérapeutiques avec un minimum d'autonomie et de compétence, la maîtrise de l'analyse fonctionnelle et de l'évaluation est nécessaire.
De plus, l'étudiant(e) devra aboutir à la formulation d'hypothèses opérationnelles en termes d'actions thérapeutiques.
MODALITES PRATIQUES
1-PRE-REQUIS
Voir programme des masters :
2-DUREE DU STAGE
A partir de septembre 2015, les stages auront une durée de 375 heures.
3-INSCRIPTIONS
Un choix méthodique
Un guide reprenant les lieux de stage agréés par le service de psychologie clinique cognitive et comportementale est à votre disposition. Pour vous aider dans votre choix, ciblez (1) la population qui vous intéresse (adultes, enfants, personnes âgées), (2) les pathologies (toxicomanies, psychoses, troubles de l'humeur, etc.) (3) le type d'hôpital (de jour ou non) et enfin (4) regardez les endroits qui rencontrent vos attentes. Ne vous précipitez pas, bien choisir est important. Faites également attention à l'accessibilité de certains lieux de stage, lesquels sont parfois mal desservis par les transports en commun !
Si aucun lieu de stage proposé par le guide ne rencontre vos attentes, vous pouvez trouver un lieu de stage par vous-même. Avant de postuler ailleurs, veuillez-vous adresser à A. Krings afin de connaître les critères éligibles des lieux et maîtres de stage.
S'inscrire
- Aujourd'hui, nous vous laissons vous-même entreprendre les démarches pour trouver un stage. Pour cela, une liste de stages est disponible en ligne mais aussi au rez-de-chaussée du B33 (sur l'étagère située en face du bureau du professeur Blairy). D'autres lieux de stages peuvent également être proposés. Ils doivent cependant répondre à certaines conditions (voir règlement). Toutes questions relatives aux stages et aux démarches administratives sont à adresser à Audrey Krings (audrey.krings@uliege.be).
4-AVANT LE STAGE
- L'étudiant(e) prend connaissance du règlement facultaire des stages
- Un ou deux mois avant le début du stage, l'étudiant(e) doit impérativement faire compléter la fiche d'analyse de risque par le maître de stage et le conseiller prévention-sécurité du lieu de stage. Si cette analyse de risque est positive, l'étudiant(e) sera ensuite convoqué par le SPMT (Service de Prévention et de Médecine du Travail) afin de passer une visite médicale
- Pour le 1er jour de stage, l'étudiant(e) doit avoir fait lire et signer, par le maître de stage et le responsable de l'unité, les documents suivants : le contrat de stage, la convention de stage ainsi que le formulaire d'inscription (à télécharger sur le site facultaire)
Tous les documents doivent être remis à Audrey Krings après avoir été complétés par le maître de stage.
5-L'EVALUATION
L'évaluation se base à la fois sur la grille d'évaluation du stage et l'évaluation du rapport de stage réalisé par A. Krings.
Le rapport de stage
A la fin du stage, un rapport écrit doit être réalisé et remis au responsable, A. Krings. La date de remise du rapport est redéfinie chaque année.
(La cote du rapport de stage équivaut à 30% de la cote finale)
L'évaluation du stage
La grille d'évaluation s'inspire du Référentiel de Compétences en Psychologie Clinique élaboré à l'ULG en 2009. Elle devra être complétée à la fois par l'étudiant(e) et le maître de stage.
(La cote de l'évaluation de stage équivaut à 70% de la cote finale).